L'histoire du Château Lagrézette
Un château dont l’origine remonte au XIIème siècle
L’histoire du Château Lagrézette remonte au XIIème siècle.
En lieu et place du château se dresse alors une maison forte médiévale. Au XVème siècle, Adhémar de Massaut érige un château sur les bases de l’ancienne place forte.
Situé sur la « petite grèze » qui domine le Lot, le château est alors baptisé Lagrézette. Son architecture massive, héritière de la tradition médiévale, se pare d’une élégante ornementation Renaissance.
Un château aux mains d’une « Dame Honneur »
Au XVIème siècle, Marguerite de Massaut, petite-fille d’Adhémar, devient la première femme héritière du domaine. Son titre de « Dame Honneur » est aujourd’hui associé à l’une des plus prestigieuses cuvées du Château.
Les premières vignes issues de cépage malbec sont plantées. En 1503, tandis qu’elle épouse Pierre de Maffre, paraissent les premiers documents relatifs aux vendanges. Les vins de Cahors connaissent alors un grand succès : ils s’invitent à la table des rois et François 1er s’en fait le meilleur ambassadeur.
Un château qui n’a rien perdu de sa splendeur d’antan.
Nombre de familles se succèdent au château et le domaine traverse ainsi les âges.
En 1979, Alain Dominique Perrin visite le château, et c’est le coup de coeur ! Il en devient le propriétaire en 1980 et décide d’entreprendre des travaux gigantesques pour lui redonner sa splendeur d’antan.
Un château classé monument historique depuis 1982
Après douze ans de gros travaux et dix années encore de finitions, la magie opère...
Classé monument historique depuis 1982, le Château Lagrézette se dresse aujourd’hui, fier et resplendissant,
au milieu de ses vignes : un domaine de 90 hectares qui donne toutes ses lettres de noblesse aux vins du château.